Zoomlion va (re)mettre le paquet à Agritechnica !
Le chinois Zoomlion lancera une nouvelle offensive en Europe à l’occasion du salon Agritechnica. Il y présentera des tracteurs “coeur de marché” mais à prix contenu, destinés à conquérir les visiteurs.
Zoomlion n’est désormais plus inconnu de l’Europe puisqu’il y a 10 ans, le chinois faisait une première apparition remarquée à l’occasion du salon Agritechnica. Tracteurs et matériels de récolte y tenaient une bonne place, que chaque visiteur avait pu remarquer en parcourant les stands du groupe CNH menant à celui d’AGCO. Alors alléché par le vieux continent et son marché juteux, la marque n’était cependant pas prête à l’investir durablement. Matériels qui ne correspondent pas vraiment à nos standards de confort, d’équipement, de style et d’émissions polluantes, Zoomlion s’était alors concentré sur d’autres dossiers, comme la conquête de son propre marché, l’Asie puis de l’Afrique et de l’Amérique du Nord avec une offre vite devenue pléthorique dans le domaine du BTP.
De tracteurs et moissonneuses hybrides
Mais le constructeur chinois n’a pour autant pas jeté l’éponge en Europe et aurait aussi bien potassé le sujet, à en croire les images et infos cueillies en Chine et que nous ne manquons pas de vous révéler. Si le style semble encore très fortement inspiré de concurrents occidentaux, la technologie présentée sur le papier mérite à elle-seule une visite dans les prochains jours. Car Zoomlion a réservé un stand de près de 500 m2 à Hanovre, pour la prochaine édition d’Agritechnica. Il y présentera les tracteurs à quatre roues motrices DL1604, DQ2304 et DV3504 de 160, 230 et 350 chevaux, ce qui correspond bien à l’attente des exploitations de moyenne et grandes cultures en Europe.
Pour atteindre de telles puissances, nous avons vu ces dernières années que les fabricants chinois comme Zoomlion misaient sur l’hybridation en associant leurs moteurs thermiques traditionnels à une génératrice capable d’alimenter des moteurs électriques. Non seulement, le couple délivré est supérieur à celui d’un moteur avec boîte powershift et hydrostatique mais il pourrait réduire la consommation d’énergie, à en croire la marque, notamment en alimentant certains outils en électricité plutôt qu’en huile ou énergie mécanique. Même la moissonneuse batteuse H7-600E acheminée de Chine sera d’ailleurs hybride.
Rabe bientôt vert?
Zoomlion ne va pas se contenter de tracteurs et moissonneuses batteuses. Celui qui a déjà des presses moyenne densité, des récolteuses de canne à sucre ou de séchoirs de récoltes a aussi investi en 2020 dans une marque hier emblématique en Europe, Rabe (ex Rabewerk). Le temps de réactiver ses concessionnaires et refondre sa gamme de charrues, puis de préparateurs de lit de semences, de herses rotatives, de décompacteurs et de tasse-avants, Rabe se réarme en 2025 d’un déchaumeur à disques indépendants Pandion (à découvrir à Agritechnica) et d’un semoir signé par l’espagnol Sola. La seconde interrogation concerne ce dernier, puisqu’il semblerait que Zoomlion le présentera non pas bleu, sa couleur originelle, mais vert. Ce même vert qui gagne peu à peu le marché du BTP et que le constructeur chinois espère répandre au sein des fermes et entreprises agricoles européennes.
La DV3504 est un tracteur hybride de 350 chevaux, dont l’architecture (et pas que!) renvoie au John Deere 8R et autres concurrents, Case IH Magnum, New Holland T8 et Versatile MFWD. Ne parlons pas encore de prix, puisque la marque n’a pour le moment pas établie d’offre en Europe et ne semble pas pouvoir satisfaire les normes antipollution. Le DV3504 étant actuellement affiché en norme “National III” équivalent au Stage IIIA. Une chose est sûre, la marque veut miser sur un prix attractif, une offre pléthorique et des technologies elles aussi abordables. Vous noterez d’ailleurs que sur les images qui suivent, le GPS est déjà intégré.
Le DX7004 articulé de 1.200 chevaux fera t’il un jour le voyage depuis la Chine?













